in

Top: 3 Techniques to Slow Down and Block a Water Meter (2023 edition)

Is it possible to tamper with a water meter? Here are the most popular techniques used by subscribers to reduce their bills.

Top: 3 Techniques to Slow Down and Block a Water Meter (2022 edition)
Top: 3 Techniques to Slow Down and Block a Water Meter (2022 edition)

Block a water meter: how to make a water meter spin upside down? How do some subscribers reduce their water bills? Water meters are devices that measure the amount of water that passes through them. They are typically installed in homes and buildings to help bill occupants for the amount of water they use. 

Some water meters can be easily manipulated to indicate lower than actual water consumption, which can result in significant savings on water bills.

Subscribers who attempt to slow down or block their water meter therefore expose themselves to significant risks. They can damage their own installation, cause damage to the water system and be charged repair costs. In addition, these practices are totally prohibited and offenders risk being subject to penalties.

In this article, we share with you all the information on this practice, as well as the different techniques to slow down and block a water meter yourself.

How to slow down and block a water meter yourself

Water service subscribers sometimes try to modify or block their water meter in order to reduce the amount of their bill. This practice is totally prohibited by the various water managers and can lead to penalties for offenders.

It is possible to reduce your water consumption by tampering with your meter so that it spins upside down, or spins slowly. These techniques have been used for a long time, but it will now be easier to detect.

Water meters are increasingly equipped with technologies to detect this type of fraud. Indeed, when a counter turns upside down with a magnet, this can cause imbalances in the water network. These imbalances can be detected thanks to new technologies, which makes it more difficult to defraud its meter.

How to block the water? Is it possible to tamper with a water meter? Here are the techniques and the dangers.
How to block the water? Is it possible to tamper with a water meter? Here are the techniques and the dangers.

Some subscribers try to slow down their meter by putting an object in the tap or covering it with plastic wrap. This technique is very dangerous as it can lead to water leaks and flooding. In addition, subscribers risk being charged repair costs if they cause damage to the water system.

Other subscribers try to completely block their meter by putting a solid object on it or covering it with a thick film. This practice is also dangerous as it can lead to water leaks and flooding. In addition, subscribers risk being charged repair costs if they cause damage to the water system.

It is important to note that tampering with your water meter can lead to penalties. Indeed, it can be considered fraud and you may end up paying fines. If you are caught in the act, you may even end up in jail. Thus, it is important to think twice before blocking your water meter.

That being said, we will detail the different techniques that slow down and block a water meter

Block the water meter with a magnet

One of the most common methods for to block a water meter is to use a magnet. This technique involves placing a magnet against the water meter. The magnetic field generated by the magnet causes the counting disc to rotate. Depending on the power of the magnet used, the water meter is either slowed down or blocked.

To temporarily stop a counter, a neodymium magnet has enough gravity. However, care must be taken not to leave the magnet in place for too long, as it could damage the meter. Additionally, the use of a magnet is illegal in some countries and can result in fines when discovered.

Water meters are increasingly equipped with protective devices against magnets, making this method increasingly difficult to use. If you are considering using a magnet to manipulate your water meter, it is important to educate yourself beforehand about the possible risks and consequences.

Slow down the counter with clamps

There are several techniques for cheating the water meter, but the clamp technique is the most popular. It consists of install a clamp on the water meter, so that it exerts a High pressure on the impeller. This pressure generates friction at the level of the consumption measurement system, which can slow down or block the metering.

This technique is particularly effective if done well, as it can really prevent the meter from registering any water consumption. However, there are a few downsides to consider. First of all, it can be quite tricky to set up and you have to make sure the clamp is in the right place for it to work properly. Moreover, it can be quite risky.

Although this technique is common, it is not always effective and can even damage the water meter. Moreover, if you are caught in the act of fraud, you risk legal action and hefty fines. Thus, it is important to weigh the pros and cons before resorting to this technique.

Block the water meter with a needle

The needle technique involves making a small hole in the counter dial to insert a needle. The needle must fit into the hole and then between 2 notches of the counting disc. The needle thus exerts a mechanical force on the counting disc and slows it down or blocks it.

This technique is relatively simple to implement and can be very effective if done well. However, there are a few downsides to consider before getting started:

The main drawback is that this technique can damage your water meter and you could be held liable for repairs (so you risk a pretty hefty bill!). Also, if the needle moves or falls off, it can cause more leaks or damage. So you have to be very careful when implementing this technique.

Then, as we mentioned before, this technique only works if it is well executed: the needle must be placed exactly between the 2 notches of the counting disc without touching either one or the other! If you are not precise or patient, it will be useless… or even cause damage!

Fraud on the meter: penalties

The water meter is an essential tool for measuring the water consumption of a household. It is also a way for the water supplier to charge the right price to its customers.

Unfortunately, some subscribers try to cheat the system by tinkering with their water meter using the techniques mentioned in the previous section to avoid paying their bill. Fortunately, several penalties are provided for by the Penal Code for this type of practice.

  • THEsection 311-1 of the Penal Code provides for a prison sentence of 3 years and a fine of 45 euros in case of fraud on the water meter. 
  • Article 322-1 provides for a penalty 2 years imprisonment and a fine of 30 euros for the same facts. 
  • Finally, thearticle R635-1 of the Penal Code provides for a fine of 1 euros in violation of 5th class.

Most of the time, water suppliers solve problems of water meter fraud without resorting to the Penal Code. However, the penalties provided by law are there to deter individuals from cheating the system. If you are caught in the act of fraud, you risk ending up in court.

Discover: WhatsApp: How to View Deleted Messages?

Reduce your water bills without cheating

To reduce water consumption, there are several simple actions to adopt on a daily basis. Thus, by taking a shower, one can save water by installing a low-flow showerhead. There are also more and more, adapted to all budgets.

In the kitchen, avoid letting the water run unnecessarily when washing your hands or doing the dishes. It is also important to regularly check your taps and pipes for leaks, as this can represent a real loss of water.

In the garden, water your plants only when necessary and use a watering can instead of a garden hose. If you have a vegetable garden, you can collect the vegetable cooking water to use on your plants.

Finally, it is important to know that we also consume a lot of water when we do laundry or wash our hair. It is therefore important to adjust your washing machine and not overload it, as this can lead to unnecessary water consumption. Similarly, it is advisable to favor solid shampoos that require less water to be rinsed.

The new remote reading water meters

The new remote reading water meters, how does it work? A radio transmitter placed on your meter records the volume of your consumption and transmits it, once a day, to a receiver. Then, this information is relayed from the receiver to the data processing center of your water department.

Remote water meter reading: In concrete terms, remote water meter reading makes it possible to remotely read the data from each water meter connected to the system. This is made possible thanks to the installation of radio transmitters on each water meter. The radio transmitters then transmit the collected data (index, alarm, etc.) to a secure storage space.
Remote water meter reading: In concrete terms, remote water meter reading makes it possible to remotely read the data from each water meter connected to the system. This is made possible thanks to the installation of radio transmitters on each water meter. The radio transmitters then transmit the collected data (index, alarm, etc.) to a secure storage space.

This system allows you to better monitor your water consumption and detect leaks more quickly. It also saves money because you only pay for the water you use.

Remote reading of water meters is a service that is increasingly offered by water services. Indeed, this makes it possible to better monitor the water consumption of households and to detect leaks more quickly.

If you have a remote reading water meter, you can follow your consumption in real time and thus better manage your budget. You can also detect leaks more quickly and avoid paying too high bills.

In summary, remote water meter reading allows you to better monitor your water consumption, detect leaks more quickly and save money.

Unlike the LINKY meter, the communicating water meter is not subject to any obligation. Any user can oppose its installation. The user must send his refusal in writing to the delegate by registered letter with acknowledgment of receipt and inform his mayor by attaching a copy of the letter in question.

FAQ water meters

Can a water meter be faulty?

A water meter can indeed be defective, especially if its operation is erratic or if it does not seem to correspond to the actual water consumption. If you suspect that your water meter is faulty, it is important to contact your water supplier and/or your public drinking water network manager so that they can carry out a check.

It is important to note that in some cases a water meter may appear faulty due to improper installation or misuse. For example, if the meter is installed incorrectly, there may be leaks or irregular flows, which can lead to overconsumption of water. Likewise, if you use your water meter incorrectly, for example by opening the tap too quickly or leaving the water running unnecessarily, this can also lead to overconsumption of water.

As a general rule, it is recommended that you have your water meter checked at least once a year by a qualified professional. This will allow you to ensure that your water meter is in good working order and that you are not paying for water that you do not use.

Who pays for the change of the water meter?

In the event of changing the water meter, it is up to the tenant to take the various steps and pay any costs. As we said above, the various steps concerning the opening and installation of the meter are the responsibility of the tenant and not that of the owner.

The amount of the water meter change fee may vary depending on several factors, including the geographical location of the accommodation, the type of meter, etc. On average, it takes between 50 and 150 euros to change the water meter.

It is important to note that changing the water meter is not a mandatory procedure. If the existing meter is in good condition and there are no billing problems, there is no need to change it. However, if you have a new home or want to change your water supplier, you may need to change your meter.

In any case, it is important to get good information from the water supplier and the owner before changing the water meter.

  • THE9 article of the Ministerial Decree of March 6, 2007, requires the replacement of water meters over 15 years old. As part of the modernization of its public facilities, the SDEA is gradually replacing them. Rest assured, this operation is free and fully supported!
  • Why this change of meter? To facilitate readings. Thanks to electromagnetic waves, technicians no longer have to come home.

Who to call to change the water meter?

SupplierPhone number
Suez09 77 40 84 08
Sour02 78 51 80 00
Eau de Paris09 74 50 65 07
Greater Lyon Water09 69 39 69 99

See also: Black Friday 2022: key figures, dates, products and statistics (France & World)

Don't forget to share the article on Facebook and Twitter!

[Total: 11 Mean: 5]

Written by marion v.

A French expatriate, loves traveling and enjoys visiting beautiful places in each country. Marion has been writing for over 15 years; writing articles, whitepapers, product write-ups and more for multiple online media sites, blogs, company websites and individuals.

Leave comments

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

What do you think?

385 Points
Upvote Downvote

in

Top : 3 Techniques pour Ralentir et Bloquer un Compteur d’eau (édition 2022)

Est-il possible de trafiquer un compteur d’eau ? Voici les techniques les plus populaires utilisées par les abonnés pour réduire leur facturation.

Top : 3 Techniques pour Ralentir et Bloquer un Compteur d'eau (édition 2022)
Top : 3 Techniques pour Ralentir et Bloquer un Compteur d'eau (édition 2022)

Bloquer un compteur d’eau : comment faire tourner un compteur d’eau à l’envers? Comment certains abonnés réduisent-ils leur facturation d’eau? Les compteurs d’eau sont des appareils qui mesurent la quantité d’eau qui passe à travers eux. Ils sont généralement installés dans les maisons et les immeubles pour aider à facturer les occupants en fonction de la quantité d’eau qu’ils utilisent. 

Certains compteurs d’eau peuvent être facilement manipulés pour indiquer une consommation d’eau inférieure à la réalité, ce qui peut entraîner des économies importantes sur les factures d’eau.

Les abonnés qui tentent de ralentir ou de bloquer leur compteur d’eau s’exposent donc à des risques importants. Ils peuvent endommager leur propre installation, causer des dommages au réseau d’eau et se voir facturer des frais de réparation. De plus, ces pratiques sont totalement interdites et les contrevenants risquent de se voir appliquer des pénalités.

Dans cet article, on partage avec vous toutes les informations sur cette pratique, ainsi que les différentes techniques pour ralentir et bloquer un compteur d’eau soi-même.

Comment ralentir et bloquer un compteur d’eau soi-même

Des abonnés au service de l’eau tentent parfois de modifier ou de bloquer leur compteur d’eau afin de réduire le montant de leur facture. Cette pratique est totalement interdite par les différents gestionnaires d’eau et peut entraîner des pénalités pour les contrevenants.

Il est possible de diminuer sa consommation d’eau en trafiquant son compteur pour qu’il tourne à l’envers, ou qu’il tourne lentement. Ces techniques ont été utilisées depuis longtemps, mais elle va pouvoir être détectée plus facilement désormais.

Les compteurs d’eau sont de plus en plus équipés de technologies permettant de détecter ce genre de fraude. En effet, lorsqu’un compteur tourne à l’envers avec un aimant, cela peut entraîner des déséquilibres dans le réseau d’eau. Ces déséquilibres peuvent être détectés grâce aux nouvelles technologies, ce qui rend plus difficile de frauder son compteur.

Comment faire pour bloquer l'eau ? Est-il possible de trafiquer un compteur d'eau ? Voici les techniques et les dangers.
Comment faire pour bloquer l’eau ? Est-il possible de trafiquer un compteur d’eau ? Voici les techniques et les dangers.

Certains abonnés tentent de ralentir leur compteur en mettant un objet dans le robinet ou en le recouvrant d’un film plastique. Cette technique est très dangereuse car elle peut entraîner des fuites d’eau et des inondations. De plus, les abonnés risquent de se voir facturer des frais de réparation s’ils causent des dommages au réseau d’eau.

D’autres abonnés tentent de bloquer complètement leur compteur en y mettant un objet solide ou en le recouvrant d’un film épais. Cette pratique est également dangereuse car elle peut entraîner des fuites d’eau et des inondations. De plus, les abonnés risquent de se voir facturer des frais de réparation s’ils causent des dommages au réseau d’eau.

Il est important de noter que trafiquer son compteur d’eau peut entraîner des sanctions. En effet, cela peut être considéré comme une fraude et vous pouvez vous retrouver à payer des amendes. Si vous êtes pris en flagrant délit, vous risquez même de vous retrouver en prison. Ainsi, il est important de réfléchir à deux fois avant de bloquer son compteur d’eau.

Ceci étant dit, nous allons détailler les différentes techniques qui permettent de ralentir et bloquer un compteur d’eau

Bloquer le compteur d’eau avec un aimant

L’une des méthodes les plus courantes pour bloquer un compteur d’eau est d’utiliser un aimant. Cette technique consiste à placer un aimant contre le compteur d’eau. Le champ magnétique généré par l’aimant entraîne une rotation du disque de comptage. Suivant la puissance de l’aimant utilisé, le compteur d’eau est soit ralenti, soit bloqué.

Pour arrêter momentanément un compteur, un aimant néodyme possède une force de gravité suffisante. Toutefois, il faut veiller à ne pas laisser l’aimant en place trop longtemps, car il risquerait d’endommager le compteur. De plus, l’utilisation d’un aimant est illégale dans certains pays et peut entraîner des amendes lorsqu’elle est découverte.

Les compteurs d’eau sont de plus en plus équipés de dispositifs de protection contre les aimants, rendant cette méthode de plus en plus difficile à utiliser. Si vous envisagez d’utiliser un aimant pour manipuler votre compteur d’eau, il est important de vous renseigner au préalable sur les risques et les conséquences possibles.

Ralentir le compteur avec du serre-joint

Il existe plusieurs techniques pour frauder le compteur d’eau, mais la technique du serre-joint est la plus populaire. Elle consiste à installer un serre-joint sur le compteur d’eau, de manière à ce qu’il exerce une forte pression sur la turbine. Cette pression génère des frottements au niveau du système de mesure de la consommation, ce qui peut ralentir ou bloquer le comptage.

Cette technique est particulièrement efficace si elle est bien exécutée, car elle peut vraiment empêcher le compteur d’enregistrer toute consommation d’eau. Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Tout d’abord, cela peut être assez difficile à mettre en place et il faut s’assurer que le serre-joint soit bien placé pour que cela fonctionne correctement. De plus, cela peut être assez risqué.

Bien que cette technique soit courante, elle n’est pas toujours efficace et peut même endommager le compteur d’eau. De plus, si vous êtes pris en flagrant délit de fraude, vous risquez des poursuites judiciaires et des amendes lourdes. Ainsi, il est important de peser le pour et le contre avant de recourir à cette technique.

Bloquer le compteur d’eau avec une aiguille

La technique de l’aiguille consiste à réaliser un petit trou sur le cadran du compteur pour y insérer une aiguille. L’aiguille doit s’insérer dans le trou puis entre 2 crans du disque de comptage. L’aiguille exerce ainsi une force mécanique sur le disque de comptage et le ralentit ou le bloque.

Cette technique est relativement simple à mettre en œuvre et peut être très efficace si elle est bien exécutée. Cependant, il existe quelques inconvénients à prendre en considération avant de se lancer :

Le principal inconvénient est que cette technique peut endommager votre compteur d’eau et vous pourriez être tenus responsables des réparations (vous risquez donc une facture assez salée !). De plus, si l’aiguille se déplace ou tombe, elle peut provoquer des fuites ou des dégâts plus importants encore.  Il faut donc faire très attention lorsque vous mettez cette technique en œuvre.

Ensuite, comme nous l’avons mentionné précédemment, cette technique ne fonctionne que si elle est bien exécutée : il faut que l’aiguille soit placée exactement entre les 2 crans du disque de comptage sans toucher ni les uns ni les autres !  Si vous n’êtes pas précis où patient, cela ne servira à rien… voire même causer des dégâts !

Fraude sur le compteur : les sanctions

Le compteur d’eau est un outil essentiel pour mesurer la consommation d’eau d’un foyer. C’est également un moyen pour le fournisseur d’eau de facturer le juste prix à ses clients.

Malheureusement, certains abonnés tentent de frauder le système en bricolant leur compteur d’eau en utilisant les techniques mentionnées dans la section précédente pour ne pas payer leur facture. Heureusement, plusieurs sanctions sont prévues par le Code pénal pour ce type de pratique.

  • L’article 311-1 du Code pénal prévoit une peine d’emprisonnement de 3 ans et une amende de 45 000 euros en cas de fraude sur le compteur d’eau. 
  • L’article 322-1 prévoit une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 30 000 euros pour les mêmes faits. 
  • Enfin, l’article R635-1 du Code pénal prévoit une amende de 1 500 euros en contravention de 5ème classe.

La plupart du temps, les fournisseurs d’eau règlent les problèmes de fraude sur le compteur d’eau sans recourir au Code pénal. Cependant, les sanctions prévues par la loi sont là pour dissuader les individus de frauder le système. Si vous êtes pris en flagrant délit de fraude, vous risquez de vous retrouver devant les tribunaux.

Découvrez: WhatsApp : Comment Voir les Messages Supprimés ?

Diminuer ses factures d’eau sans frauder

Pour réduire sa consommation d’eau, il existe plusieurs gestes simples à adopter au quotidien. Ainsi, en prenant une douche, on peut économiser de l’eau en installant un pommeau de douche à débit réduit. Il en existe d’ailleurs de plus en plus, adaptés à tous les budgets.

Dans la cuisine, évitez de laisser couler l’eau inutilement lorsque vous vous lavez les mains ou que vous faites la vaisselle. Il est également important de vérifier régulièrement que vos robinets et tuyaux ne fuient pas, car cela peut représenter une véritable perte d’eau.

Au jardin, arrosez vos plantes uniquement lorsque c’est nécessaire et utilisez une arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage. Si vous avez un jardin potager, vous pouvez récupérer l’eau de cuisson des légumes pour l’utiliser ensuite sur vos plantes.

Enfin, il est important de savoir que l’on consomme également beaucoup d’eau lorsque l’on fait la lessive ou que l’on se lave les cheveux. Il est donc important de bien régler votre machine à laver et de ne pas la surcharger, car cela peut entraîner une consommation inutile d’eau. De même, il est conseillé de privilégier les shampoings solides qui nécessitent moins d’eau pour être rincés.

Les nouveaux compteurs d’eau télérelève

Les nouveaux compteurs d’eau télérelève, Comment ça marche ? Un émetteur radio placé sur votre compteur enregistre le volume de vos consommations et les transmet, une fois par jour, à un récepteur. Puis, ces informations sont relayées du récepteur jusqu’au centre de traitement des données de votre service de l’Eau.

Compteur d'eau télérelève : Concrètement, la télérelève du compteur d’eau permet de relever à distance les données de chaque compteur d’eau relié au système. Cela est rendu possible grâce à la pose d’émetteurs radio sur chaque compteur d’eau. Les émetteurs radio transmettent ensuite les données collectées (index, alarme, etc.) sur un espace de stockage sécurisé.
Compteur d’eau télérelève : Concrètement, la télérelève du compteur d’eau permet de relever à distance les données de chaque compteur d’eau relié au système. Cela est rendu possible grâce à la pose d’émetteurs radio sur chaque compteur d’eau. Les émetteurs radio transmettent ensuite les données collectées (index, alarme, etc.) sur un espace de stockage sécurisé.

Ce système permet de mieux suivre votre consommation d’eau et de détecter plus rapidement les fuites. Il permet également de faire des économies, car vous payez uniquement pour l’eau que vous utilisez.

Le télérelève des compteurs d’eau est un service qui est de plus en plus proposé par les services de l’eau. En effet, cela permet de mieux suivre la consommation d’eau des foyers et de détecter plus rapidement les fuites.

Si vous avez un compteur d’eau télérelève, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel et ainsi mieux gérer votre budget. Vous pouvez également détecter plus rapidement les fuites et ainsi éviter de payer des factures trop élevées.

En résumé, le télérelève des compteurs d’eau permet de mieux suivre votre consommation d’eau, de détecter plus rapidement les fuites et de faire des économies.

Contrairement au compteur LINKY, le compteur d’eau communicant n’est pas soumis à obligation. Tout usager peut s’opposer à son installation. L’usager doit dresser son refus par écrit au délégataire par lettre recommandée avec accusé de réception et en informer son maire en joignant une copie du courrier en question.

FAQ les compteurs d’eau

Est-ce qu’un compteur d’eau peut être défectueux ?

Un compteur d’eau peut en effet être défectueux, notamment si son fonctionnement est erratique ou s’il ne semble pas correspondre à la consommation réelle d’eau. Si vous soupçonnez que votre compteur d’eau est défectueux, il est important de contacter votre fournisseur d’eau et/ou votre gestionnaire de réseau public d’eau potable pour qu’ils puissent effectuer une vérification.

Il est important de noter que, dans certains cas, un compteur d’eau peut sembler défectueux en raison d’une mauvaise installation ou d’une mauvaise utilisation. Par exemple, si le compteur est mal installé, il peut y avoir des fuites ou des débits irréguliers, ce qui peut entraîner une surconsommation d’eau. De même, si vous utilisez votre compteur d’eau de manière incorrecte, par exemple en ouvrant le robinet trop rapidement ou en laissant couler l’eau inutilement, cela peut également entraîner une surconsommation d’eau.

En règle générale, il est recommandé de faire vérifier votre compteur d’eau au moins une fois par an par un professionnel qualifié. Cela vous permettra de vous assurer que votre compteur d’eau est en bon état de fonctionnement et que vous ne payez pas pour de l’eau que vous n’utilisez pas.

Qui paie le changement du compteur d’eau ?

En cas de changement du compteur d’eau, c’est au locataire de faire les différentes démarches et de payer les coûts éventuels. Comme nous l’avons dit plus haut, les différentes démarches concernant l’ouverture et l’installation du compteur sont à la charge du locataire et non à celle du propriétaire.

Le montant des frais de changement du compteur d’eau peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la situation géographique du logement, le type de compteur, etc. En moyenne, il faut compter entre 50 et 150 euros pour le changement du compteur d’eau.

Il est important de noter que le changement du compteur d’eau n’est pas une démarche obligatoire. Si le compteur existant est en bon état et qu’il n’y a aucun problème de facturation, il n’est pas nécessaire de le changer. Cependant, si vous avez un nouveau logement ou si vous souhaitez changer de fournisseur d’eau, il est probable que vous deviez changer de compteur.

Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner auprès du fournisseur d’eau et du propriétaire avant de procéder au changement du compteur d’eau.

  • L’article 9 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2007, impose le changement des compteurs d’eau de plus de 15 ans. Dans le cadre de la modernisation de ses installations publiques, le SDEA les remplace progressivement. Rassurez-vous, cette opération est gratuite et est entièrement prise en charge !
  • Pourquoi ce changement de compteur ? Pour faciliter les relevés. Grâce aux ondes électromagnétiques, les techniciens ne sont plus obligés de rentrer chez vous.

Qui appeler pour changer compteur d’eau ?

FournisseurNuméro de téléphone
Suez09 77 40 84 08
Saur02 78 51 80 00
Eau de Paris09 74 50 65 07
Eau du Grand Lyon09 69 39 69 99

Découvrez aussi : Black Friday 2022: chiffres clés, dates, produits et statistiques (France & Monde)

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter!

[Total: 11 Moyenne: 5]

Written by Marion V.

A French expatriate, loves travelling and enjoys visiting beautiful places in each country. Marion has been writing for over 15 years; writing articles, whitepapers, product write-ups and more for multiple online media sites, blogs, company websites and individuals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What do you think?

309 Points
Upvote Downvote